languageالعربية

Asma Jebri : 'Pas de retour en arrière sur les acquis de la femme'

La ministre de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Personnes âgées, Asma Jebri, a affirmé, lors de la séance d’audition parlementaire consacrée à l’examen de la mission de son ministère dans le budget de l’État pour l’année 2026, qu’il n’est aucunement question de revenir sur les acquis de la femme tunisienne, soulignant que la Tunisie «restera une forteresse fière en matière de promotion des droits des femmes et de valorisation de leur place légitime».

La ministre a réaffirmé que la Tunisie, où les femmes ont accédé aux plus hautes fonctions gouvernementales, ne renoncera jamais au processus des droits des femmes et des filles, ni aux efforts visant à renforcer leur position dans la société.

Jebri a déclaré que le ministère œuvre à renforcer le rôle social de l’État,  conformément aux orientations générales du projet de construction et d’édification mené par le président de la République, Kais Saïed, tout en réaffirmant son engagement en faveur de l’esprit participatif entre l'Exécutif et Législatif.

Concernant l’entrepreneuriat féminin, Jebri a indiqué que la proportion de femmes cheffes d’entreprises en Tunisie ne dépasse pas 2%, alors que la moyenne mondiale avoisine les 30. Elle a révélé qu’une stratégie nationale à l’horizon 2035 est en préparation pour renforcer l’entrepreneuriat féminin.

Cette stratégie comprend l’accompagnement, le marketing, ainsi que la création d’une plateforme nationale dédiée à la promotion des produits de la gent féminine, afin de soutenir la pérennité des projets et d’améliorer leur compétitivité.